Aller au contenu
Le Boulevard des Potes
Boulevard des Potes - Association de luttes contre les discriminations et d éducation populaire
Accueil / Actions / Repas de Quartiers

Repas de Quartier Edition 2023

Vendredi 02 juin 2023

Des habitant.e.s bien dans leur assiette !

Vous souhaitez vous investir dans cette aventure…

Rejoignez notre équipe de bénévoles !!

Repas de quartiers

L'idée est de rassembler les habitant.e.s d'un quartier autour d'un repas en extérieur, dans un esprit d'échange, de rencontre et de convivialité. Sur une place, des chaises, des bancs et des tables sont mis à disposition et chaque participant.e apporte un plat en vue de le partager avec les convives.

Présentation du repas de quartier :
Les repas de quartier, une initiative de solidarité, un esprit à préserver.

Historique : D'origine toulousaine, le premier Repas de Quartier en Gironde fut relayé par le Boulevard des Potes. La mobilisation et le nombre sans cesse grandissant des participants a prouvé que cette initiative répondait à un véritable besoin et a encouragé son développement dans différents quartiers de l'agglomération.

Date : Chaque année, " les repas de Quartier dans toute la France " ont lieu le premier vendredi du mois de juin.

Objectifs : L'objectif est de favoriser la rencontre et de lutter contre l'anonymat entre les personnes. Pour cela, le Repas de Quartier s'inscrit dans une double démarche:

>>> faire se rencontrer des voisin.ne.s autour d'un repas convivial, interculturel et intergénérationnel, voici une des conditions d'une solidarité entre les personnes,

>>> mobiliser les habitant.e.s d'un quartier autour de la mise en place du projet et sur l'organisation des Repas de Quartier. Cette mobilisation doit avoir comme priorité de sensibiliser tous les habitant.e.s, des plus impliqué.e.s dans la vie collective aux moins averti.e.s, par une démarche de proximité qui consiste à rencontrer les habitant.e.s en allant faire du porte à porte : Voici un aspect d'une démarche citoyenne.

>>> Plus qu'un simple repas, il s'agit de se mobiliser pour prendre part à la vie de la cité, en impliquant l'ensemble des acteur.trice.s qui œuvrent dans un quartier (habitant.e.s, travailleur.euse.s sociaux, commerçant.e.s, jeunes et moins jeunes...) autour d'un projet collectif.

La priorité reste de mobiliser les habitant.e.s et les petites associations qui les représentent pour préserver l'esprit de proximité des Repas de Quartier. Il va de soi que les Repas de Quartier doivent trouver soutien des structures institutionnelles sans pour autant que cette manifestation devienne une animation réservée aux mains de professionnels. Il s'agit avant tout de permettre l'émergence d'actions collectives portées par les habitant.e.s.

Principe général du déroulement de l'action

Le Boulevard des Potes a privilégié la responsabilisation et la participation des habitant.e.s en les impliquant à l’organisation des Repas de Quartiers. Pour cela, il a pris contact avec des habitant.e.s rencontré.e.s lors des premiers Repas de Quartiers qui ont accepté de laisser leurs coordonnées.

Pour relayer les Repas de Quartiers dans de nouveaux lieux, le Boulevard des Potes s’est appuyé sur des collectifs d’habitant.e.s, sur des petites associations de quartier ou encore des structures sociales et d’animation qui ont établi le relais dans les différents quartiers. Le Boulevard des Potes veille à ce que chaque collectif réalise la démarche de proximité. Elle consiste à aller discuter avec tous les habitant.e.s par le biais du porte à porte. Au-delà d’une simple animation, il s’agit bien entendu d’une démarche militante.

D’une manière générale, les animations de rue ont pour principe d’articuler des savoir-faire entre associations et collectifs autour d’actions collectives. Ces animations sont des actions qui permettent avant tout de construire une légitimité et reconnaissance des collectifs d’habitant.e.s et des associations de quartier.

La mobilisation des habitant.e.s

Les préparatifs des Repas de Quartiers de Saint-Michel mobilisent durant deux mois plus d’une soixantaine d’habitant.e.s du quartier Saint-Michel : jeunes étudiant.e.s et scolaires, acteur.trice.s associatifs, salarié.e.s, retraité.e.s… Le principe est que chacun participe à sa mesure et selon ses disponibilités, ainsi nous établissons un calendrier des différentes étapes à mener (demande d’autorisation, information auprès des commerçants, écoles, affichage et tractage, porte-à-porte chez les habitants) en se réunissant pour suivre la préparation (qui fait quoi ? Qu’est-ce qui reste à faire ?).

L’action est à l’initiative du Boulevard des Potes, mais relayée par les associations et les collectifs d’habitant.e.s du quartier.

La non professionnalisation des Repas de Quartier permet de privilégier la responsabilisation et la participation des habitant.e.s, et de faire émerger des actions collectives portées par les habitant.e.s.


Le tractage et le porte à porte nous permettent de mettre l’accent sur un rapport de proximité avec les habitant.e.s. Cela nous permet d’impliquer tous les habitant.e.s et l’ensemble des acteur.trice.s qui œuvrent dans le quartier (implication des habitant.e.s, implication des acteur.trice.s sociaux et locaux, diffusion de l’information). La démarche de proximité est essentielle dans toute action collective.


Nous nous mettons donc en contact avec toutes les structures de terrain et nous impliquons les commerçant.e.s (même s’ils n’habitent pas dans le quartier, ils participent à la vie quotidienne qui s’y déroule).
Il est très important de convier toutes les personnes intéressées aux réunions de préparation, afin de leur expliquer la démarche des Repas de Quartier : une démarche militante s’inscrivant dans l’action collective et qui fait de ce repas bien plus qu’une simple animation de quartier.

Auberge Espagnole du 1er mars 2023
Le Boulevard des Potes a invité ses bénévoles et orgnaisteur.rices des Repas de Quartier lors d'un moment convivial. Un Repas de Quartier avant les Repas de Quartier
Les partenaires institutionnels
  • La DREETS Nouvelle Aquitaine
  • La Préfecture de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Départemental de la Gironde
  • Mairie de Bordeaux
  • Mairie de Cenon
  • Bordeaux Métropole
Les partenaires opérationnels

 

  • Association CALK
  • Association Esprit de Quartier
  • Association Faubourg Saint Seurin
  • Association Pass' Mirail
  • Associations la Barbusserie à Cenon
  • Collectif d’habitant.e.s de la rue Jean Dollfus
  • Collectif d’habitant.e.s du Professeur Devaux
  • Collectif d’habitant.e.s de la rue Hortense
  • Collectif d’habitant.e.s de la place Saint Martial
  • Collectif d’habitant.e.s de la rue du Lavoir
  • SOS Racisme Gironde
  • Commerçant.e.s des quartiers Saint Michel et Saint Pierre
     
Réunion d'organisation des Repas de Quartier 2023
Repas de Quartier

Tous les ans, le Boulevard des Potes organise des Repas de Quartier. Cette année encore nous serons présents dans les rue : le vendredi 31 mai 2024.

Afin d'organiser au mieux cet évènement qui a pour but de rassembler les habitant.e.s d'un quartier autour d'un repas en extérieur?, dans un esprit d'échange , de rencontre et de convivialité, n'hésitez pas à rejoindre notre équipe de Bénévoles. 

Nous nous retrouvons le samedi 02 mars 2024 pour une après-midi délicieusement ludique. 

Vous pouvez organiser votre propre Repas de Quartier, nous sommes là pour vous aider !