Exposition

Ahmed Al-MANSI

Du Lundi 31 Janvier au Vendredi 18 Février 2022 - Boulevard des Potes


Ahmed Al-Mansi est plasticien calligraphe, d’origine marocaine. Il s’installe en France après le Bac et poursuit des études Lettres et de Théâtre dans le cadre de Communication Arts et Spectacles à l’Université de Bordeaux III.

 

Après avoir embrassé dans un premier temps la carrière théâtrale, il s’oriente vers la pratique des arts plastiques et de la calligraphie vers 1998. Il aime dessiner avec l’écriture arabe, au sens il préfère la forme, la lettre qui appelle la lettre dans une forme de «dessin automatique» par l’écriture.

Plus tard, il incorpore la poésie à son travail, particulièrement celle des écrivains arabes du 20ème siècle à l’instar de Mahmoud Darwich à qui il consacre une exposition -Hommage présenté à Mérignac en 2010.

Il travaille aussi sur la poésie arabe d’avant l’Islam, Les Almo3allaqaat, connus comme les «poèmes suspendus» qu’il couche sur des peaux de chèvres et de moutons.

L’exposition «Les peaux -êtres du désert» a ainsi parcouru le sud-ouest en passant par Toulouse.

Récemment, après un travail sur les portes et la notion de passage, il s’est intéressé à l’expression des indignés des Printemps arabes «Ecrits cris de la rue»…

Ensuite Un travail calligraphique  sur La poésie dialectale de Sidi Abderrahman Almajdoube. «Les Roubaa3iyat almajdoube».

Et travail sur l’architecture en peinture «Ma Cité idéale»...