Le Boulevard des Potes
Boulevard des Potes - Association de luttes contre les discriminations et d éducation populaire
Accueil / Actions / Info-Pote Nationalité
Le Boulevard des Potes et la Nationalité Française

Les modifications de l'acquisition de la Nationalité Française et notamment les dispositions concernant les jeunes nés en France de parents étrangers suscitent un certain nombre de questionnements.

D'une part, la loi du 22 juillet 1993 a rendu plus difficile l'accès à la Nationalité Française des enfants nés en France de parents étrangers. Ces derniers devaient "manifester leur volonté" de devenir français entre 16 et 21 ans.

D'autre part, la loi du 16 mars 1998 modifie celle du 22 juillet 1993 en revenant au principe du droit du sol par le rétablissement de l'acquisition automatique de la Nationalité Française à 18 ans. Le dispositif de la manifestation de volonté est néanmoins conservé, bien que le terme disparaisse: entre 13 et 16 ans, le jeune peut acquérir la Nationalité Française par Déclaration.

Enfin, le droit de l'information: les organismes et les services publics (notamment les établissements scolaires) ont une obligation d'information.

Le Boulevard des Potes, dont les objectifs statutaires sont d'aider les jeunes issus de l'immigration à être acteurs dans la société française, s'appuie sur le besoin effectif de l'information et les directives du législateur pour proposer un programme local d'actions sur les modalités d'acquisitions de la nationalité française pour les jeunes nés en France de parents étrangers.

C'est pourquoi le Boulevard des Potes met à votre disposition des permanences d'accueil "Info-Pote Nationalité", et vous propose des rencontres d'échanges et d'informations avec les jeunes et leurs parents. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de la ville au niveau de l'agglomération Bordelaise portée par l'ACSé.

Informations juridiques

Les entretiens individualisés lors des permanences vous permettent de mieux comprendre le droit de la nationalité.

Orientation

Qu'il s'agisse d'une acquisition de la nationalité française dès la naissance, de plein droit, par déclaration ou par naturalisation, vous serez orientés vers les administrations compétentes.

Accompagnement

L'accompagnement consistera à assurer le relais entre l'administration et vous, et à vous apporter un soutien tant administratif que psychologique.

Au Boulevard des Potes

Sur rendez-vous de 15h à 18h
tous les mardis, jeudis et vendredis.

Boulevard des Potes, 29 rue Bergeret, 33000 Bordeaux

05 56 31 94 62

Cenon

Les permanences auront lieu à Cenon (Mairie Annexe Palmer - 31 rue Camille Pelletan)

  • 17 septembre 2018
  • 1er, 15 et 29 octobre 2018
  • 12 et 26 novembre 2018
  • 10 décembre 2018
Talence

à Talence (Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen,« Le Dôme » 221 avenue de Thouars).

  • 19 septembre 2018
  • 3, 17 et 31 octobre 2018
  • 14 et 28 novembre 2018
  • 12 décembre 2018
Conception du site Orfaon.net Mentions légales
Nom du document : Description :