Le Boulevard des Potes
Boulevard des Potes - Association de luttes contre les discriminations et d éducation populaire
Accueil / Actions / Horizon laïque
Horizon Laïque

Collectif à l’initiative des associations girondines :

France-Libertés,
Boulevard des Potes,
Ni Putes Ni Soumises,
Ligue de l’Enseignement,
Ligue des Droits de l’Homme.

SOS Racisme Gironde
a rejoint le Collectif en 2007.

Aujourd’hui, ce qu’on appelle souvent « la mondialisation » est aussi une « nouvelle » forme de relations internationales, de l’organisation de l’économie très majoritairement basée sur le capitalisme et souvent ultra libérale et de rapport de domination dans le monde.

Cette évolution défait progressivement les Etats-Nations et contribue ainsi au retour du religieux par une confessionnalisation et une ethnicisation des rapports sociaux.

Pour nous, fondateurs d’Horizon Laïque, la laïcité qui consacre la séparation des églises et de l’Etat, est la seule réponse pour la construction des sociétés démocratiques. Partout dans le monde, des forces démocratiques, des hommes et des femmes croyants et non croyants, résistent ou luttent, souvent au prix de leur vie, pour que ne s’imposent pas à eux des régimes totalitaires. Parce que la laïcité n’est jamais une valeur acquise, qu’elle ne s’obtient que par des luttes, elle nous engage en permanence à la questionner et à veiller à notre devoir de solidarité envers tous ceux qui, dans le monde, y aspirent comme une réponse vitale.

Pour nous, fêter les 100 ans de la Loi 1905, relative à la séparation des églises et de l’Etat, n'a pu se concevoir sans la prise en compte à la fois d’une mémoire et d’un horizon : aussi, nous nous sommes retrouvés tout au long d’un parcours de rencontres qui nous a permis de franchir une nouvelle étape et de rouvrir le débat de la quête de liberté et du « mieux vivre ensemble ».

« Nous sommes tous la République! » - soirée débat du vendredi 13 mars 2015 au Rocher de Palmer

 Après le sursaut républicain du 11 Janvier dernier, les acteurs associatifs ont la responsabilité d'ouvrir des espaces citoyens et démocratiques en faisant bouger la barrière des représentations et des ignorances. Ces tragiques événements, hélas à répétition, nous ont montré la nécessité de réaffirmer la force des valeurs de la République, ce qui nous oblige à redoubler de vigilance pour redonner sens et vie à la laïcité, socle fondamental de notre tryptique républicain : Liberté, Egalité, Fraternité. Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les discriminations et le respect des droits humains, le Collectif Horizon Laïque prend l'initiative d'organiser une série de rencontres destinées à transformer l'élan républicain et fraternel du 11 Janvier. Ainsi il faut continuer la marche pour qu’au quotidien les valeurs s'incarnent dans le réel. Dans le cadre du cycle "Nous sommes tous la République", la première rencontre intitulée « Laïcité pour faire Société » sera animée par Ghaleb BENCHEIKH -Islamologue et membre de la délégation des Droits de l'Homme et Christophe MIQUEU – Maître de conférence en Philosophie politique à l'Université de Bordeaux - ESPE d’Aquitaine.

Intervenants : 

Ghaleb BENCHEIKH - Islamologue

Christophe MIQUEU - Maitre de Conférence en Philosophie politique

Conception du site Orfaon.net Mentions légales
Nom du document : Description :