Le café associatif est un lieu où exposent des artistes de diverses origines désirant mettre en valeur leurs travaux. Artistes de formation ou amateurs peuvent donc débattre de la nature des travaux d’Arts Plastiques alors que d’autres, moins initiés, pourront développer leur sensibilité dans ce domaine. En amont de l’exposition, nous constituons un dossier de presse avec l’artiste qui lui permettra, avec notre appui, de négocier des articles de presse et des interviews. Le vernissage est un moment fort de l’exposition qui met en présence l’artiste avec l’ensemble du public.
En termes de perspective, il nous paraît nécessaire d’assurer cette effervescence culturelle et cette dynamique d’ouverture, de passage et de rencontre au sein du café associatif. Mettre en place des manifestations plus élaborées s’appuyant sur des thématiques croisées (selon les thèmes, développer les arts, la littérature, la musique....) permet à l’association de faire se rencontrer lors d’une même soirée des personnes dont les centres d’intérêts sont différents (artistes et passionnés d’art, avec des musiciens, des littéraires…).
Quant aux soirées à thèmes interculturelles, elles permettent à l’ensemble des personnes ayant sympathisé ou participé à la vie de l’association de se réunir de façon ponctuelle dans un lieu convivial.
Pour chacune des manifestations organisées dans le cadre des rencontres culturelles de l’association (vernissages des expositions, rencontres littéraires, musicales, associatives…) sont employés les moyens suivants :
La responsable de l’espace culturel rencontre les différents acteurs culturels (exposants, écrivains, musiciens, responsables associatifs…), organise une programmation (par semestre pour les expositions, mensuellement pour les autres manifestations), assure la préparation et le bon déroulement des soirées organisées ainsi que les bilans et évaluation de l’activité de l’espace culturel. Elle met également en place des supports de communication interne et externe (voir ci-dessous).
Un ordinateur, un photocopieur imprimeur, du matériel bureautique (papiers de différents grammages, périphériques de stockage, enveloppes, timbres) sont utilisés pour la réalisation de la communication. Des cimaises munies de crochets servent à l’accrochage des œuvres sur les murs de l’association. Des boissons sont offertes au public dans le cadre des vernissages ainsi que des gâteaux apéritifs.
La communication interne (en direction des bénévoles et adhérents de l’association) consiste à mettre en place mensuellement un support écrit de communication appelé « Agenda des Potes » afin d’informer chacune et chacun des activités organisées par le Boulevard des Potes (dans le mois qui suit la réception du mensuel). Une affiche est également à disposition du public dans les locaux de l’association.
La communication externe se fait comme suit : l’Agenda des Potes est envoyé par courrier et par mail à la presse (Sud-Ouest, France 3, FIP, Radio France Bordeaux Gironde, Radio Nova Sauvagine, Wit FM, O2 Radio, TV7, Bordeaux 7, 20 minutes, LTV) 3 jours précédant l’évènement.
Les acteurs de l’espace culturel reçoivent affiches et invitations afin de diffuser eux-mêmes auprès de leurs réseaux respectifs et/ou auprès des commerces, associations (…) les informations concernant l’évènement dans le cadre duquel ils interviennent (exposition, concert, projection, débat…).
Une convention bipartite est signée entre l’exposant et le Boulevard des Potes.