Le cadre
Sur proposition du Boulevard des Potes et avec le soutien du Conseil général, nous avons initié, en février 2007, un projet dans le cadre des Itinéraires citoyens. Il s’agissait de créer un outil durable d’échanges et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour les collèges du département. La pertinence de ce projet s’inscrit dans la dynamique de mobilisation d’un collectif de jeunes à la conception et à la réalisation de cet outil. L’enjeu consiste à la prise de conscience de la jeunesse au principe d’égalité mis en péril par les actes discriminatoires.

Objet
Accompagner des collèges et des collégiens.nes volontaires dans l’élaboration et la diffusion d’un guide de lutte contre les discriminations à l’usage des collégiens.nes du département, tout en faisant un travail de reconnaissance et de valorisation des jeunes ayant participé à son élaboration.
Objectif
- Faire prendre conscience aux jeunes du principe d’égalité
- Sensibiliser à la lutte contre les actes discriminatoires par rapport à l’origine ethnique, la religion et les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle et le handicap (…) en mettant à disposition des établissements scolaires un outil durable d’échanges, de réflexion et sensibilisation.
D’autre part, cette action permet aux participants.es d’être acteurs de la citoyenneté et de devenir des référents LCD au sein de leur établissement respectif.
Mise en œuvre
En chiffre :
- collaboration avec 22 élèves volontaires
- 4 collèges partenaires : Yves du Manoir (Floirac), Mauguin (Gradignan), Aliénor d’Aquitaine (Castillon la Bataille) et Les Lesques (Lesparre), accompagnés par une équipe de professeurs référents.
- 5 séances de travail et de recherches documentaires autour des notions de racisme, discrimination, immigration, de la loi et des moyens d’agir afin que les jeunes puissent ensuite rédiger le contenu du guide.
Diffusion
- 2007-2008 : Présentation de l'outil dans des collèges girondins avec la participation des élèves impliqués.
- 2008-2009 : Diffusion dans les collèges avec la coopération des élèves volontaires.
- 2011 : Mobilisation de jeunes volontaires issus des collèges suivants : Aliénor d'Aquitaine à Castillon la Bataille, Georges Rayet à Floirac, François Mitterrand à Créon et François Mauriac à Sainte Eulalie.
- 2012 : Réactualisation et diffusion dans les établissements scolaires girondins.
Moyens
Humains :
- 4 à 5 élèves volontaires par établissement constituent le groupe de travail
- 1 professeur référent par établissement.
Techniques :
- Les réunions se sont déroulées au siège de l’association, au 29 rue Bergeret à Bordeaux.
- Le Boulevard des Potes a fourni les supports pédagogiques (textes de lois, supports vidéo, documentation…).
- Le guide sera diffusé en 24 000 exemplaires.
- Chaque établissement qui accueillera la présentation du guide devra prévoir un lieu afin que tous leurs élèves puissent participer (réfectoire, salle de conférence, salle municipale…). L’idéal étant de réunir l’ensemble des élèves pour créer un moment fort.
Observations
La Semaine Nationale d’Éducation Contre le Racisme revêt une importance particulière et reste donc un instrument privilégié pour que l’école continue d’assumer sa mission d’éducation et de creuset d’intégration. Les interventions en classe ont ouvert un espace de dialogue et de discussion avec les élèves en les amenant à prendre la parole sur des questions qui les concernent, les touchent directement ou indirectement au quotidien.
Nous travaillons tous les ans à construire de nouveaux supports et outils afin de diversifier et d’enrichir les modes d’interventions auprès des jeunes.
Guide réalisé par des élèves dans le cadre d'un projet.

