Le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs atteste des compétences à assurer les fonctions de direction d’un accueil collectif de mineurs conformément aux dispositions définies dans l’article 1er de l’arrêté du 07 novembre 2017.
Un poste de direction dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs suppose de très nombreuses responsabilités.
Celles-ci peuvent être de natures diverses, et toucher à la comptabilité, à la gestion ou encore au management. Toutes ces compétences sont donc abordées lors des enseignements théoriques et pratiques.
Cependant, ce sont bien les qualités humaines et relationnelles qui sont mises à l’honneur. Elles permettent en effet de diriger une équipe intelligemment, tout en gérant les interrogations des parents. Enfin, des qualités pédagogiques sont bien évidemment indispensables, puisque c'est au service des enfants que travaille le.la directeur.trice d'un accueil collectif de mineurs.


Préparer les stagiaires aux fonctions de direction
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif conformément aux principes de laïcité et de lutte contre les discriminations ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
Les formations BPJEPS ASEC et CCDACM peuvent être suivies ensemble, notamment dans le cadre d'un contrat d'apprentissage !

- Compte Personnel de Formation (CPF), contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif Pro-A, prise en charge par un OPCO, prise en charge par un employeur.
- Possibilité de financement individuel Région et Pôle Emploi pour les demandeur.euse.s d'emploi

- Être titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme.
- Être admis en formation ou être titulaire d'un BPJEPS, d'un DEJEPS ou d'un DESJEPS.
- Justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

- Positionnement : 15 et 16 septembre 2025
- Formations en centre : entre septembre 2025 et octobre 2026 (126h réparties sur plusieurs sessions)
- Expérience pratique obligatoire : 18 jours minimum entre décembre 2025 et septembre 2026
Dates certification :
EPREUVE DE CERTIFICATION le 12/11/2026
EPREUVE DE REMEDIATION avant le 12/12/2026
EXPERIENCE PRATIQUE DE DIRECTION OU DIRECTION ADJOINTE (soit 18 jours minimum)
Entre la 2eme session et la 3eme session de formation, un stage pratique obligatoire en situation de direction plénière ou adjointe doit être effectué pendant 18 jours minimum dans un ACM déclaré dont la moitié au moins en accueil de loisirs extra scolaires, séjour de vacances ou accueils de scoutisme. L’expérience de direction est réalisée en ACM déclaré sur le territoire national au travers de 3 périodes maximum sachant qu’un mercredi après-midi = 1 jour et 2h de périscolaire hors mercredi = 0,5 jour. Il est fortement conseillé d’effectuer une expérience de stage prévoyant 3 nuitées minimum et d’expérimenter le fait de gérer une équipe de 2 animateurs minimum. Une partie du stage en direction plénière est un plus.
Expérience de direction d’un ACM pendant 18 jours
Rédaction d’un dossier d’une vingtaine de pages
Entretien de 30 mn en centre de formation


Salrié.e.s en formation continue : 1232€
Financement individuel :1008€
+ Accompagnement individuel non facturé
