Depuis sa création, le Boulevard des Potes s’est donné comme priorité de répondre à un engagement dans la lutte contre les actes discriminatoires et la banalisation du racisme.
L’association propose, dans son partenariat avec l’Education Nationale, de contribuer à la mise en place d’initiatives citoyennes au sein de l’institution scolaire en prenant appui, d’une part sur les besoins des établissements scolaires dans ce domaine, d’autre part sur le savoir-faire acquis par l’association depuis plus de 30 ans.
D’ailleurs, les instructions officielles de l’Education Nationale visent à développer toute initiative citoyenne apprenant le vivre ensemble (BO n°15 du 9-4-98).
Ainsi, cette action rejoint pleinement les objectifs de l’éducation à la citoyenneté fixés par l’Education Nationale (circulaire du 7-7-98) :
- L’éducation aux valeurs universelles des droits de l’Homme, de la Démocratie et de la République
- L’éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives
- L’éducation au jugement par l’exercice de l’esprit critique, par la pratique de l’argumentation et du respect dans la prise de parole face à des points de vue différents.
Il s’agit avant tout de soutenir l’école dans ses missions d’apprentissage du vivre ensemble et de formation à l’exercice de la citoyenneté tout en participant aux prolongements des enseignements, et notamment celui de l’instruction civique. Cette action peut également s’inscrire dans le cadre des actions menées par les Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) ou de la journée de l’engagement.
Le thème des discriminations et du devoir de mémoire permettent d’aborder des questions fondamentales en partant d’exemples concrets issus de l’expérience quotidienne des élèves : discrimination et reconnaissance de l’Autre, identité et origine culturelle, citoyenneté et rencontre des cultures, l’intégration, la démocratie et le modèle républicain, les droits et devoirs, les discriminations et le droit, le devoir de mémoire à travers l’histoire de l’immigration, la shoah, la mémoire collective du passé commun entre les Etats colonisés et colonisateurs...etc.
La thématique de la lutte contre les discriminations peut trouver de nombreux prolongements autour de thématiques différentes : les incivilités et la violence, la vie associative et la vie de quartier, la loi et le droit, le code de la nationalité, l’interculturalité...etc.
Il va de soi qu’une coopération entre les équipes pédagogiques et les acteurs associatifs est nécessaire pour mener à bien ces initiatives et nous vous proposons d’entamer un travail en commun autour d’une action d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.
Depuis 2009, le concours prend la forme d’un cyber-rallye intitulé "La République jusqu'au bout!". Le principe du Cyber-rallye consiste en un jeu questionnaire thématique nécessitant de naviguer sur divers sites web organisés à l’intérieur d’un parcours. Comme dans un rallye physique, les participants doivent suivre un parcours tout en répondant à des questions dont les réponses se trouvent dans les sites internet qu’ils visitent.
Le concours est ouvert du 12 février au 03 mai 2024. Les résultats seront communiqués lors de la cérémonie de remise des prix le lundi 27 mai 2024.
Le concours s’adresse aux scolaires, inscrits dans des établissements publics ou privés ou des associations complémentaires de l’école. L’inscription est soit individuelle, soit collective par l’intermédiaire d’un éducateur référent (ou tout autre responsable adulte des structures participantes).
Pour obtenir davantage d’informations, allez sur le site : http://www.cyber-rallye-egalite.org .
Le Cyber Rallye de l’Egalité articule les principes fondamentaux du « vivre ensemble » autour de quatre axes:
- Les textes fondateurs de la République
- L’Histoire et la Mémoire
- Les questions contemporaines : immigration, lutte contre les discriminations, droit des femmes, laïcité, etc.
- Les grandes figures du combat pour l’égalité
- Une étape optionnelle en lien avec les mémoires régionales et l'actualité
Fait par les jeunes
Des noirs dans les Bleus : L’histoire des joueurs afro-antillais, de l’océan Indien guyanais et néo-calédoniens en équipe de France (1930-2014)
« Pourquoi certains ont-ils dit qu’il y avait trop de joueurs noirs en France ? Mais parce qu’il y a trop de blancs racistes. »
Aimé Césaire, Des Noirs en couleur, 2007
Après l’euphorie de la victoire de 1998 d’une équipe « Black-Blanc-Beur », des millions de Français ont été choqués par les propos de certains déclarant qu’il y aurait « trop de Noirs en équipe de France » ou que cette équipe « Black-Black-Black » ferait rire toute l’Europe. Pour leur répondre, l’Histoire nous a semblé la meilleure des options. Une histoire qui traverse le siècle. Elle raconte la saga des 89 joueurs afro-antillais, guyanais, malgaches, mauriciens, réunionnais et néo-calédoniens en équipe de France qui, depuis 1931, ont conduit par deux fois à la victoire en Europe (1984 et 2000), une fois à la conquête du titre mondial (1998) et une fois à celle du titre olympique (1984). Cette histoire raconte aussi celle des « populations noires » en France, le regard porté sur ces dernières, l’histoire coloniale, l’histoire des immigrations, l’histoire des stéréotypes, mais aussi l’histoire des outre-mers et celle du combat pour l’égalité de tous.
La France s’inscrit dans une longue tradition d’immigration, dont l’équipe de France est un reflet emblématique. Mettre en perspective l’histoire de ces immigrations intra-européennes et outre-mers au travers des vagues migratoires successives (Italiens, Polonais, Espagnols, Maghrébins, Antillais, Africains…) permet de retracer plus de 80 ans d’histoire de l’équipe de France, mais aussi l’histoire contemporaine de notre pays. En 2011, le scandale des quotas, que la FFF aurait voulu instaurer, déclenche un débat autour de la présence des beurs et blacks au sein de l’équipe de France.