Le Boulevard des Potes
Boulevard des Potes - Association de luttes contre les discriminations et d éducation populaire
Editorial

Une volonté militante

- Association de lutte contre les discriminations et agréée "d'éducation populaire", le Boulevard des Potes a été créé en 1991 sur l'initiative de militants associatifs, de travailleurs sociaux et d'universitaires. L'agrément d'éducation populaire a été attribué à l'association le 3 juillet 1992.
- Le Boulevard des Potes a pour objet de promouvoir toute initiative qui revitalise le tissu social par l'action associative, de renforcer la solidarité et d'encourager les actions qui participent à la démocratie et à la lutte contre toutes formes de discriminations.

Un engagement au quotidien

- Le soutien aux initiatives de solidarité à travers les animations de quartier telles que les Repas de quartiers.
- L'information et la sensibilisation à la Citoyenneté et la lutte contre toutes formes de discriminations.
- L’appui aux professionnels et aux militants du monde associatif.
- La formation initiale et continue de professionnels face aux questions de la citoyenneté, de la participation et de la lutte contre les discriminations.

< Revenir en arrière

Présentation Littéraire "Collapse" de Brigitte COMARD

Mardi 18 Février 2020 à 18H30 - Boulevard des Potes


Née au Maroc, elle a vécu sa jeunesse dans le Sud-Ouest de la France. Après 15 années passées à Paris, elle est revenue vivre à Bordeaux. Femme d’engagement, sur son travail, elle écrit : « c’est la trivialité de la vie courante, de la vie courant vers la chute, l’effondrement, la mort, qui est matière de littérature pour moi. C’est dans cette course que réside de la possibilité de la mise en culture de la moindre joie.

C’est la permaculture du drame universel et de la moindre joie, combinant leurs principes actifs, qui est pour moi source de littérature. Dans la plus profonde réflexion existentielle, il y a toujours une liste de courses. Puisque les femmes sont assignées à cet endroit étroit de la trivialité de l’existence, alors il faut en rendre compte. »

Après Hydroponiace en 2013, Collapse est son deuxième roman.

« Jean-Noel Gomez est cadre dirigeant dans une grande entreprise d’agroalimentaire. Il est riche, cultivé, amateur d’art. Enfant d’une famille pauvre, il aime le pouvoir que lui confère l’argent et puise dans la contemplation de l’art la force de supporter la sécheresse de ce monde. Il n’a jamais remis en question l’ordre social qui ordonne riches et pauvres. Il en tire profit. Pourtant l’impératrice est impitoyable, Yasmine, dont la richesse camoufle de lourds secrets. Ses certitudes et sa quiétude seront un jour violemment balayés par la collision de l’histoire et la lutte sociale. L’effondrement aura lieu. Reste à savoir ce qui en surgira ? »

 

 

Formations
Info-Pote Cenon
Info-Pote Cenon
Info-Pote Talence
Info-Pote Talence
Actualités
Lancement du concours du Cyber-rallye de l'égalité
il y a 4 jours

Ouverture du Cyber Rallye de l’Egalité

du 17 février au 5 mai 2020

Le principe du Cyber Rallye consiste en un « jeu-questionnaire thématique » nécessitant de naviguer sur divers sites web, organisés à l’intérieur d’un parcours.

Le concours s’adresse aux scolaires inscrits dans un établissement public ou privé ainsi qu’à des associations complémentaires de l’école.

Les participants seront invités à la remise des prix :

le lundi 18 Mai au Musée d’Aquitaine.

Pour s’inscrire ou pour obtenir davantage d’informations :

 www.cyber-rallye-egalite.org

 

Soirée Ciné-Débat : "The True Cost"
il y a 3 mois

Par le fil d'un ciné-débat, des étudiantes en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire présentent :

"The True Cost"

Film-documentaire sélectionné grâce à une co-réflexion menée au préalable pour susciter la curiosité des étudiants sur l'impact des multinationales sur nos sociétés. Réalisé par Andrew Morgan, dès les premières minutes, le  sujet traite de plusieurs aspects de l'industrie de production de vêtements et de ses effets dans les pays en développement et sur l'environnement. À la suite de cette projection, un débat sera    proposé pour faire participer les spectateurs. Des intervenants spécialisés sur le sujet seront présents pour animer cette manifestation autour d'un buffet convivial.

 

Salam Shalom Salut
il y a 3 mois

Tour de France des jeunesses antiracistes 2ème édition.

Rencontre-Débat avec la Délégation autout du thème "de France, au-delà de nos appartenances"

Echange de la délégation avec les jeunes de Bordeaux issus d'horizons multiples

Pot de l'amitié pour cloturer la soirée et poursuivre les échanges.

 

Actualités Facebook


Nous contacter

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret 33 000 Bordeaux

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h

Tél. : 09 77 39 75 97 - 05 56 31 94 62
Fax : 05 57 95 96 90

Tous les contacts

Ressources

Depuis 2009, le Boulevard des Potes a mené des sessions d'accompagnement-sensibilisation-formation, à caractère qualifiant, à la lutte contre les discriminations, à destination des chefs de projet des CUCS, leurs équipes et des Délégués du Préfet à la politique de la ville, à l’échelle de la région Aquitaine.

En 2011, à la demande des groupes constitués lors de ces sessions, le Boulevard des Potes a proposé et initié une démarche de mise en réseau de ces acteurs.

Nous trouver

Conception du site Orfaon.net Mentions légales
Nom du document : Description :