Vous êtes ici : Nos actions > Action d'éducation à la citoyenneté > Stages civiques et citoyens

Les stages civiques et citoyens en partenariat avec la DDPJJ de la Gironde

Contexte

Le dispositif intitulé « stage civique et citoyen » est le fruit d’un travail de réflexion et de proposition mené par des professionnels PJJ de la Gironde dans le cadre d’une commission de suivi mise en place en 2004. Il a volontairement conservé une certaine stabilité dans sa construction afin de pouvoir faire l’objet d’une évaluation et d’une démarche de communication auprès des autorités judiciaires.

Rappel juridique

Le stage de formation civique est régi par l’article 15-1 de l’ordonnance du 02.02.1945 créé par la Loi du 9 septembre 2002 – Perben I – Décret d’application du 5 janvier 2004 – Circulaire du 28 septembre 2004 pour mise en place en 2005.
Il est prononcé uniquement par le Tribunal pour Enfants ou la Cour d’Assises des mineurs. Il vise à « rappeler au mineur les obligations résultant de la Loi ».
Il vise également à « rappeler au condamné les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité de la personne humaine et à lui faire prendre conscience de sa responsabilité pénale et civile ainsi que des devoirs qu’implique la vie en société ».

Objectifs, contenu et méthode pédagogique

Objectifs

- Sensibilisation et prise de conscience des mineurs à partir des principes fondamentaux de citoyenneté, de « vivre ensemble » et de respect.
- Développement de leurs connaissances et de leurs compréhensions des histoires de la France.

Contenu

- Amener l’échange et la réflexion à partir des notions suivantes :
Citoyenneté,
Nationalité,
Société et « vivre ensemble »,
Respect,
Mixité.

- Approche historique de la France, pays de la diversité culturelle.

Méthode pédagogique

- Travail interactif nous permettant d’aborder avec eux toutes les thématiques qui définissent l’objectif de ce stage.
- Partir de leurs connaissances et de leurs perceptions des notions afin de favoriser leur participation et leur prise de conscience.

Objectifs des interventions du Boulevard des Potes

Rappel des objectifs de l’intervention du Boulevard des Potes :

- Ecouter et faire réfléchir les jeunes sur ce qu’ils ont à dire et à exprimer sur leurs comportements inciviques.
- Leur permettre une prise de conscience et travailler sur leurs représentations de la société des adultes, de la loi et de la justice, de la police, de la gendarmerie…

Ces objectifs ont pu être réalisés grâce au cadre institutionnel apporté par le stage, tout en respectant les jeunes et bien sûr en évitant de les stigmatiser.
Le travail de qualité conduit en amont par l’équipe éducative de la PJJ nous a permis de construire des temps d’échanges qui ont fait émerger des prises de parole et des interactions très pertinentes de la part des jeunes.
Au-delà des aspects réglementaires qui sont fondamentaux, ces stages constituent un espace privilégié et unique durant lequel les jeunes, en présence d’adultes référents, s’autorisent à poser des questions, à se mettre en question, à propos de thématiques qui les concernent directement. Thématiques dont ils ont rarement l’occasion de débattre avec des adultes dans un cadre citoyen et respectueux, combien même les questions soulevées provoquent de la tension et du conflit.


Les thèmes abordés ont été :
- leur responsabilité individuelle et collective dans les délits dont ils ont été les auteurs,
- le rôle de la loi dans le vivre ensemble,
- racisme et discrimination,
- questions d’identités et de leur place dans la société,
- leurs relations avec les adultes – parents et autres adultes – avec les jeunes filles, les femmes,
- citoyenneté et élection,
- etc.

Ces réflexions ont pu émerger et s’exprimer malgré, pour certains jeunes, un écart de temps conséquent entre le délit et le stage.

La pertinence, l’intérêt et l’utilité de ces stages nous apparaissent indéniables au regard de la densité des échanges, de l’analyse des expériences vécues et de la dynamique citoyenne engagée dans le cadre de cette initiative. Le prolongement de ces stages pourrait être l’opportunité d’engager des actions citoyennes et collectives portées par ces jeunes sur leurs territoires ou leurs lieux de vie.

Télécharger  les programmes des stages de 2007 et de 2008:

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted