Vous êtes ici : Nos actions > Repas de quartiers

Repas de quartiers

L'idée est de rassembler les habitants d'un quartier autour d'un repas en extérieur, dans un esprit d'échange, de rencontre et de convivialité. Sur une place, des chaises, des tables et des couverts sont mis à disposition et chaque habitant apporte un plat en vue de le partager avec les convives.

Présentation du repas de quartier :
Les repas de quartier, une initiative de solidarité, un esprit à préserver.

Historique : D'origine toulousaine, le premier Repas de Quartier en Gironde fut relayé par le Boulevard des Potes. La mobilisation et le nombre sans cesse grandissant des participants a prouvé que cette initiative répondait à un véritable besoin et a encouragé son développement dans différents quartiers de l'agglomération.

Date : Chaque année, " les repas de Quartier dans toute la France " ont lieu le premier vendredi du mois de juin.

Objectifs : L'objectif est de favoriser la rencontre et de lutter contre l'anonymat entre les personnes. Pour cela, le Repas de Quartier s'inscrit dans une double démarche:

>>> faire se rencontrer des voisins autour d'un repas convivial, interculturel et intergénérationnel, voici une des conditions d'une solidarité entre les personnes,

>>> mobiliser les habitants d'un quartier autour de la mise en place du projet et sur l'organisation des Repas de Quartier. Cette mobilisation doit avoir comme priorité de sensibiliser tous les habitants, des plus impliqués dans la vie collective aux moins avertis, par une démarche de proximité qui consiste à rencontrer les habitants en allant faire du porte à porte : Voici un aspect d'une démarche citoyenne.

>>> Plus qu'un simple repas, il s'agit de se mobiliser pour prendre part à la vie de la cité, en impliquant l'ensemble des acteurs qui œuvrent dans un quartier (habitants, travailleurs sociaux, commerçants, jeunes et moins jeunes...) autour d'un projet collectif.

La priorité reste de mobiliser les habitants et les petites associations qui les représentent pour préserver l'esprit de proximité des Repas de Quartier. Il va de soi que les Repas de Quartier doivent trouver soutien des structures institutionnelles sans pour autant que cette manifestation devienne une animation réservée aux mains de professionnels. Il s'agit avant tout de permettre l'émergence d'actions collectives portées par les habitants.

Principe général du déroulement de l'action

Le Boulevard des Potes a privilégié la responsabilisation et la participation des habitants en les impliquant à l’organisation des Repas de Quartiers. Pour cela, il a pris contact avec des habitants rencontrés lors des premiers Repas de Quartiers qui ont accepté de laisser leurs coordonnées.

Pour relayer les Repas de Quartiers dans de nouveaux lieux, le Boulevard des Potes s’est appuyé sur des collectifs d’habitants, sur des petites associations de quartier ou encore des structures sociales et d’animation qui ont établi le relais dans les différents quartiers. Le Boulevard des Potes veille à ce que chaque collectif réalise la démarche de proximité. Elle consiste à aller discuter avec tous les habitants par le biais du porte à porte. Au-delà d’une simple animation, il s’agit bien entendu d’une démarche militante.

D’une manière générale, les animations de rue ont pour principe d’articuler des savoir-faire entre associations et collectifs autour d’actions collectives. Ces animations sont des actions qui permettent avant tout de construire une légitimité et reconnaissance des collectifs d’habitants et des associations de quartier.

La mobilisation des habitants

Les préparatifs des Repas de Quartiers de Saint-Michel mobilisent durant deux mois plus d’une soixantaine d’habitants du quartier Saint-Michel : jeunes étudiants et scolaires, acteurs associatifs, salariés, retraités… Le principe est que chacun participe à sa mesure et selon ses disponibilités, ainsi nous établissons un calendrier des différentes étapes à mener (demande d’autorisation, information auprès des commerçants, écoles, affichage et tractage, porte-à-porte chez les habitants) en se réunissant de façon hebdomadaire pour suivre la préparation (qui fait quoi ? Qu’est-ce qui reste à faire ?).

Le Repas de Quartier des Capucins initié par le Comité de quartier a rassemblé surtout des commerçants. Une mise en relation avec quelques habitants a permis d’impulser une dynamique pour les futurs Repas de Quartiers. Le Repas de Quartier de Saint-Pierre est organisé par un collectif d’habitants et non par des professionnels de l’animation. Finalement, en deux mois, il a été possible de constituer un collectif d’une quinzaine d’habitants impliqués dans la préparation du Repas de Quartier.

Pour les autres quartiers, les collectifs ont pu établir le lien avec les habitants. Il est vrai qu’impliquer de nouvelles personnes d’année en année doit rester une des priorités pour préserver l’esprit des Repas de Quartiers et encourager la démocratie urbaine.
Précisons enfin que la mobilisation d’une grande majorité de commerçants dans les Repas de Quartiers n’est pas une mince affaire, ce point de vue est également partagé par les associations de commerçants initiateurs de ce type de manifestation : il reste donc à impliquer plus de commerçants autour de la manifestation. Bien entendu, tout n’est pas égal, et les implications des habitants et commerçants varient en fonction de chaque site.


L’action est à l’initiative du Boulevard des Potes, mais relayée par les associations et les collectifs d’habitants du quartier. La non professionnalisation des Repas de Quartier permet de privilégier la responsabilisation et la participation des habitants, et de faire émerger des actions collectives portées par les habitants.
Le tractage et le porte à porte nous permettent de mettre l’accent sur un rapport de proximité avec les habitants. Cela nous permet d’impliquer tous les habitants et l’ensemble des acteurs qui oeuvrent dans le quartier (implication des habitants, implication des acteurs sociaux et locaux, diffusion de l’information). La démarche de proximité est essentielle dans toute action collective.
Nous nous mettons donc en contact avec toutes les structures de terrain et nous impliquons les commerçants (même s’ils n’habitent pas dans le quartier, ils participent à la vie quotidienne qui s’y déroule).
Il est très important de convier toutes les personnes intéressées aux réunions de préparation hebdomadaires, afin de leur expliquer la démarche des Repas de Quartier : une démarche militante s’inscrivant dans l’action collective et qui fait de ce repas bien plus qu’une simple animation de quartier.

Télécharger le récapitulatif des sites de Repas de Quartier 2007.
Télécharger le récapitulatif des sites de Repas de Quartier 2008.

Partenaires de l'action

Partenaires institutionnels :

ACSé
Conseil Général de la Gironde
Mairie de Bordeaux
Bordeaux Métropole


Partenaires opérationnels :

Association Cailhau en Vie
Association des commerçants et riverains de Sainte Colombe
Association Les P’tits Gratteurs

Allez les filles!

Association la Halle des Douves

Association l'Autre

Associations de la rue Bouquière
Comité d’Animation La Fontaine Kléber
Collectif d’habitants de l’allée du Carretey à Cestas
Collectif d’habitants de la rue Cité Antoine Monier
Collectif d’habitants de la rue Jean Dolfus
Collectif d’habitants de la rue Raymond Bordier
Collectif d’habitants de l’impasse de Marmande
Collectif d’habitants de la rue Bréau
Collectif d’habitants du Grand Parc
Collectif d’habitants du Haut Floirac
Collectif d’habitants du quartier Favols à Carbon-Blanc
Comité du quartier Ornano
Collectif d’habitants du quartier Saint Genès
Collectif d’habitants du quartier Thouars à Talence
Collectif d’habitants du Sacré Coeur
Collectifs d’habitants des différents quartiers de Villenave d’Ornon
Comité d’habitants et des riverains de la place du Palais
Comité de quartier des Capucins
Commerçants des quartiers Saint Michel et Saint Pierre
Commerçants et associations du quartier Sacré Coeur
Planning familial 
Salon de thé Le Cailhau
SOS Racisme Gironde
Ni Putes ni soumises Gironde Aquitaine

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted