Vous êtes ici : Nos actions > Action d'éducation à la citoyenneté > Collaboration aux "Itinéraires citoyens"

"Itinéraires citoyens": Guide pratique de sensibilisation à la lutte contre les discriminations à l'usage des collégiens de la Gironde

Le cadre

Sur proposition du Boulevard des Potes et avec le soutien du Conseil général, nous avons initié, en février 2007, un projet dans le cadre des Itinéraires citoyens. Il s’agissait de créer un outil durable d’échanges et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour les collèges du département. La pertinence de ce projet s’inscrit dans la dynamique de mobilisation d’un collectif de jeunes à la conception et à la réalisation de cet outil. L’enjeu consiste à la prise de conscience de la jeunesse au principe d’égalité mis en péril par les actes discriminatoires.


Fichiers à télécharger :
couverture.jpg

Objet

Accompagner des collèges et des collégiens volontaires dans l’élaboration et la diffusion d’un guide de lutte contre les discriminations à l’usage des collégiens du département, tout en faisant un travail de reconnaissance et de valorisation des jeunes ayant participé à son élaboration.

Objectif

Il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes du principe d’égalité et de les sensibiliser à la lutte contre les actes discriminatoires par rapport à l’origine ethnique, la religion et les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle et le handicap (…) en mettant à disposition des établissements scolaires un outil durable d’échanges, de réflexion et sensibilisation.

D’autre part, cette action permet aux participants d’être acteurs de la citoyenneté et de devenir des référents LCD au sein de leur établissement respectif.

 

Mise en oeuvre

Nous avons réalisé le premier guide avec la collaboration de 22 élèves volontaires des collèges Yves du Manoir (Floirac), Mauguin (Gradignan), Aliénor d’Aquitaine (Castillon la Bataille) et Les Lesques (Lesparre) et grâce à l’implication de professeurs référents.

Pour ce faire, nous avons organisé 5 séances de travail qui ont toutes eu lieu dans les locaux de l’association. Ces séances ont servi à approfondir – notamment par de la recherche documentaire -  les notions de racisme, discrimination, immigration, les aspects de la loi et les moyens d’agir afin que les jeunes puissent ensuite rédiger le contenu du guide.
Nous avons commencé la diffusion de cet outil dans les collèges girondins avec la participation des élèves impliqués sur le troisième trimestre de l’année scolaire 2007-2008.
Pour l'année scolaire 2008-2009, nous poursuivons la diffusion sur des collèges du secteur des collèges impliqués et ce, avec la coopération des élèves volontaires.
Nous prévoyons également d’accompagner la diffusion de ce guide sur les autres collèges du département.

En 2011, toujours sur le même principe, nous avons réinitié l'action en mobilisant un groupe de jeunes volontaires issus des collèges suivants : Aliénor d'Aquitaine à Castillon la Bataille, Georges Rayet à Floirac, François Mitterrand à Créon et François Mauriac à Sainte Eulalie.

Nous avons travaillé à la réactualisation et l'amélioration du guide et sorti une nouvelle version en mai 2012. Ce guide est diffusé à l'ensemble des élèves lors de nos interventions.

Moyens

Humains :
4 à 5 élèves volontaires par établissement constituent le groupe de travail (22 élèves au total).
1 professeur référent par établissement.

 

Techniques :
Les réunions se sont déroulées au siège de l’association, au 29 rue Bergeret à Bordeaux.
Le Boulevard des Potes a fourni les supports pédagogiques (textes de lois, supports vidéo, documentation…).
Le guide sera diffusé en 24 000 exemplaires.
Chaque établissement qui accueillera la présentation du guide devra prévoir un lieu afin que tous leurs élèves puissent participer (réfectoire, salle de conférence, salle municipale…). L’idéal étant de réunir l’ensemble des élèves pour créer un moment fort.

Observations

La Semaine Nationale d’Education Contre le Racisme revêt une importance particulière et reste donc un instrument privilégié pour que l’école continue d’assumer sa mission d’éducation et de creuset d’intégration. Les interventions en classe ont ouvert un espace de dialogue et de discussion avec les élèves en les amenant à prendre la parole sur des questions qui les concernent, les touchent directement ou indirectement au quotidien.

En 2008, nous avons encore plus mis en valeur les travaux des jeunes en mobilisant plus fortement les établissements pour qu'ils organisent des temps d’échanges autour de l’exposition itinérante de l'Action d'éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.
De même que nous travaillons à construire de nouveaux supports et outils afin de diversifier et d’enrichir les modes d’interventions auprès des jeunes.

Nous finalisons également l’action autour du guide pratique de lutte contre les discriminations à l’usage des collégiens de la Gironde, notamment autour de sa diffusion.
Chaque établissement aura à sa disposition des guides pour chaque élève ; ils seront mis à disposition dans les CDI de chaque collège.
Cette action devra inciter la mise en place d’actions internes de lutte contre le racisme et les discriminations dans les établissements auxquels le Boulevard des Potes pourra être associé.

Télécharger le contenu du Guide pratique à l'usage des collégiens
Télécharger le récapitulatif des travaux de 2007 à 2009

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted