Vous êtes ici : Nos actions > Initiatives de solidarité

Accompagnement Associatif

A travers l'aide aux initiatives de solidarité, le Boulevard des Potes s'est fixé comme priorité de soutenir toutes personnes désireuses de porter un projet et de promouvoir ainsi toutes les démarches participant à la citoyenneté et à la lutte contre le racisme, les discriminations et l'exclusion.

Pour le Boulevard des Potes, l'aide aux initiatives de solidarité s'articule autour de trois axes :

  • Soutenir et favoriser l'émergence de projets associatifs et d'actions concrètes portées par des jeunes et des moins jeunes, habitants de différents quartiers.
  • Permettre l'échange de savoir-faire et d'expériences associatives entre différents collectifs par la constitution d'un réseau local et national inter-associatif.
  • Sensibiliser les institutions (Etat, collectivités territoriales, locales….) et les amener à prendre en compte les nouveaux besoins des jeunes acteurs et leurs expressions citoyennes.

 

Méthodologie de l'accompagnement associatif

Public visé

Apporter un soutien à tout collectif ayant un désir de participer à la vie d'un quartier. L'accompagnement associatif vise des jeunes et des moins jeunes issus de différents lieux de vie sur tout le département de la Gironde et de la région aquitaine (milieu urbain et rural).

Champs d'intervention

Les champs d'intervention des projets associatifs accompagnés s'articulent autour de thématique de lutte contre les discriminations, citoyenneté, participation à la vie de quartier, culture et nouvelles formes d'expressions, (interculturelles, l'animation urbaine), solidarité. Ces champs d'intervention ne sont pas exclusifs et peuvent se recouper autour d'un même projet associatif.

Les modes de collaboration

La collaboration peut être de nature pédagogique : il s'agit d'identifier avec les porteurs du projet, la situation initiale qui donne lieu à un désir d'expression culturelle, de participation à l'animation et la vie d'un quartier en vue de définir les objectifs centraux du projet.

Il peut être question de recentrer ou réorienter les objectifs d'une association au cours de son développement afin de les rendre plus concrets en terme de buts à atteindre, d'étapes et de programmes d'actions. A l'inverse, des acteurs associatifs ayant déjà réalisés des actions très concrètes nous demandent une aide à formuler des objectifs et rendre lisible la philosophie du projet qu'ils ont déjà mis sur pied concrètement.

La nature de la collaboration peut être technique : il s'agit d'informer et de former les acteurs sur le cadre juridique de la loi 1901 (la rédaction des statuts, fiscalité, administration, licence pour un café associatif...), sur la méthodologie pour la constitution de dossier de présentation de l'association (note d'opportunité, objectifs, bilan d'activités), sur les recherches de financements (institutions compétentes, dossiers à remplir...). Cette collaboration technique peut inclure le montage de dossiers de presse, d'outils de communication.

Un soutien logistique : il s'agit d'une mise à disposition de matériel (téléphone, fax, minitel, photocopieuse, matériel informatique...) ou encore de mise à disposition de locaux (salle de réunion, salle pour organiser une rencontre : Le café associatif). Le Boulevard des Potes peut aussi être la boîte aux lettres des associations.

La collaboration dans les actions d'animation et de promotion : Elle peut se faire à plusieurs niveaux :

  • d'une part, le Boulevard des Potes peut co-organiser au sein du café associatif une soirée sur l'initiative de l'association soutenue, en vue de la promotion et de la mise en relation avec des partenaires (presse, institutions, associations, récolte de fonds...). Selon les objectifs du projet, cette soirée pourra prendre la forme d'une rencontre débat, d'un vernissage d'une exposition, d'une soirée à thème culturel...
  • d'autre part, le Boulevard des Potes, par sa volonté de promouvoir les échanges de savoir-faire et d'expériences associatives, peut proposer des actions d'animation et des initiatives déjà expérimentées sur des lieux de vie (Repas de Quartiers, Cinéma en plein air...) aux porteurs de projet qui pourront ainsi, dossier technique à l'appui, mener à bien une première action. Celle-ci est à la fois formatrice et responsabilisante et permettra à l'association d'obtenir reconnaissance et crédibilité en vue de la réalisation d'actions futures avec de nouveaux partenaires.


D'un point de vue méthodologique, l'accompagnement associatif s'illustre au travers de différents modes de collaboration. Ces modes de collaboration vont dépendre des collectifs rencontrés, de leurs demandes, de leurs besoins, de la définition du projet, de son degré de maturation, des objectifs visés et du champ d'intervention dans lequel ils œuvrent.

Réseau interassociatif

A travers l'aide aux initiatives de solidarité, le Boulevard des Potes s'est fixé comme priorité de soutenir toutes personnes désireuses de porter un projet et de promouvoir ainsi toutes les démarches participant à la citoyenneté et à la lutte contre le racisme, les discriminations et exclusion.

Pour le Boulevard des Potes, l'aide aux initiatives de solidarité s'articule autour de trois axes :

Soutenir et favoriser l'émergence de projets associatifs et d'actions concrètes portées par des jeunes et des moins jeunes, habitants de différents quartiers.

Permettre l'échange de savoir-faire et d'expériences associatives entre différents collectifs par la constitution d'un réseau local et national inter associatif.

Sensibiliser les institutions (Etat, collectivités territoriales, locales….) et les amener à prendre en compte les nouveaux besoins des jeunes acteurs et leurs expressions citoyennes.

Mise en place d'un réseau interassociatif

Historique : Le réseau inter-associatif sur lequel nous nous appuyons s'est constitué au fils des ans, et ce depuis le début de notre existence et le démarrage de nos actions sur le terrain en 1992. Toutes les associations avec lesquelles nous avons travaillé et travaillons encore s'inscrivent dans cette démarche d'échange de savoir-faire et de pratiques associatives.

Diagnostic : La mise en place de ce réseau répond à des préoccupations de plus en plus fortes qui émanent du terrain : celle de la reconnaissance et de la valorisation des collectifs, des jeunes acteurs porteurs de nouvelles expressions culturelles. Aujourd'hui, il émerge des quartiers une multitude d'expressions culturelles (Hip Hop, animations urbaines, spectacles de rue...) portées par de jeunes acteurs qui sont bien souvent laissés pour compte ou en marge de la place publique et des canaux institutionnels. La valorisation et la reconnaissance de ces nouvelles formes d'expressions et de ces actions est au centre de nos préoccupations dans le sens où elles s'inscrivent pleinement dans le mouvement d'Education Populaire et dans le champ de la citoyenneté.

Objectif : Le réseau inter-associatif a pour but de rendre visible des nouvelles expressions culturelles, de valoriser ces formes d'expressions et de sensibiliser les institutions sur question de la reconnaissance des jeunes acteurs associatifs.

La démarche : L'existence d'un réseau local et national interassociatif se structure autour de deux pôles :

- la mise en place de moments forts d'échanges et de réflexions dont le but est d'ouvrir un espace de dialogue avec d'autres collectifs, des collectivités locales et des institutionnels.

- L'échange d'actions concrètes et d'initiatives entre des collectifs répondant à des objectifs communs : il s'agit de permettre à des porteurs de projet de bénéficier des expériences d'associations ayant déjà réalisées un certain nombre d'actions transférables sur d'autres lieux de vie (repas de quartier, cinéma en plein air, tournois sportifs, débat/projection…). Bien souvent nous rencontrons des porteurs de projets ayant des finalités et des perspectives similaires (action de solidarité internationale, atelier hip hop…). L'intérêt du réseau est alors de les mettre en relation pour favoriser la transférabilité des expériences associatives.

Télécharger les listes descriptives des associations accompagnées par le Boulevard des Potes:
- en 2007
- en 2008
- en 2009

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted