Vous êtes ici : Nos actions > Horizon laïque

Horizon Laïque

Collectif à l’initiative des associations girondines :

France-Libertés,
Boulevard des Potes,
Ni Putes Ni Soumises,
Ligue de l’Enseignement,
Ligue des Droits de l’Homme.

SOS Racisme Gironde
a rejoint le Collectif en 2007.

Aujourd’hui, ce qu’on appelle souvent « la mondialisation » est aussi une « nouvelle » forme de relations internationales, de l’organisation de l’économie très majoritairement basée sur le capitalisme et souvent ultra libérale et de rapport de domination dans le monde.

Cette évolution défait progressivement les Etats-Nations et contribue ainsi au retour du religieux par une confessionnalisation et une ethnicisation des rapports sociaux.

Pour nous, fondateurs d’Horizon Laïque, la laïcité qui consacre la séparation des églises et de l’Etat, est la seule réponse pour la construction des sociétés démocratiques. Partout dans le monde, des forces démocratiques, des hommes et des femmes croyants et non croyants, résistent ou luttent, souvent au prix de leur vie, pour que ne s’imposent pas à eux des régimes totalitaires. Parce que la laïcité n’est jamais une valeur acquise, qu’elle ne s’obtient que par des luttes, elle nous engage en permanence à la questionner et à veiller à notre devoir de solidarité envers tous ceux qui, dans le monde, y aspirent comme une réponse vitale.

Pour nous, fêter les 100 ans de la Loi 1905, relative à la séparation des églises et de l’Etat, n'a pu se concevoir sans la prise en compte à la fois d’une mémoire et d’un horizon : aussi, nous nous sommes retrouvés tout au long d’un parcours de rencontres qui nous a permis de franchir une nouvelle étape et de rouvrir le débat de la quête de liberté et du « mieux vivre ensemble ».

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted