Vous êtes ici : Galerie

Galerie : photos et vidéos

On trouvera ici des illustrations photos et vidéos des nombreux événements et actions organisés et mis en oeuvre par le Boulevard des Potes que ce soit dans le cadre de l'espace culturel (débats, expositions, musique, rencontres associatives, soirées à thèmes interculturelles...), des animations urbaines (repas de quartiers), des actions d'éducation à la citoyenneté ou encore des formations.

Pour les vidéos, suivez ce lien ou cliquez dans le sous menu de Galerie : Vidéos

Pour les photos, cliquer sur les titres des catégories ci-dessous, puis sur les vignettes proposées pour obtenir une vue des photos.

Vernissage d'"Un monde de Femmes" - le 7 février 2013

Vernissage de l'exposition (peintures et photos) de Clara DUPEU, Lady JDAY et Marianne LAWENN. Ces 3 jeunes artistes bordelaises évoluent dans des univers différents mais partagent des points de vue sur la féminité et le féminisme. Exposition au Boulevard des Potes du 28 janvier au 15 février 2013.
Nombre de photos : 7

Concert Tubaab X Afroguinguette - le 16 avril 2010

Le Boulevard des Potes au rythme festif de Tubaab X Afroguinguette à l'occasion de la sortie de son premier album "Yabon": Cheikh SOW à la voix, Jacques METIVIER à l’accordéon, Patrick BRUNEAU à la guitare, Djilaly FERHATI à la batterie. Ces quatre compères ont su offrir leur musique si colorée : africaine, jazz, bal festif, textes engagés. Le public, conquis, n'a pu se retenir de danser, jusqu'à la fin du concert.
Nombre de photos : 4

Le Repas de Quartier - le 4 juin 2010

Cette année encore, pour leur 16ème édition, les Repas de Quartier ont connu un grand succès auprès des habitants, sur tous les sites où ils ont été organisés. A Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel, la place Camille Pelletan a vu défiler quelques 800 personnes tout au long de la soirée, qui s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale.
Nombre de photos : 15

Remise des Prix de la SNECR - le 17 mai 2010

Au Musée d'Aquitaine, plus de 200 personnes pour la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la SEMAINE NATIONALE D’EDUCATION CONTRE LE RACISME. La deuxième édition du Cyber Rallye de l’Egalité a, comme la première, rencontré un franc succès. En effet, 20 groupes ont participé de façon collective et 30 jeunes individuellement. Etaient également présents : Patrick Hude (Ligue de l'enseignement), Gérard Boulanger (Conseil Régional d'Aquitaine), Matthieu Rouveyre (Conseil Général de la Gironde), Sandrine Malet (SOS Racisme), Jacqueline Madrelle (France-Libertés Gironde), Yann Le Formal (DRJSCS Aquitaine), Monique Lafon (Préfecture de Région Aquitaine), Yasmina Talbi (NPNS), Laurence De Cooman (PJJ de la Gironde) et Abdou Tahari-Chaoui et Ahmed Serraj (Boulevard des Potes).
Nombre de photos : 9

Soirée littéraire: "La Déchirure" - le 4 mai 2010

Foule pour cette rencontre, autour de Laure GARRALAGA LATASTE, Ángel VILLAR TEJÓN, Encarnación CUBEROS BENHAOUES, María Rosa LEÓN LUBEIGT et Carmen RAMOS MONTES DE LA TORRE. Cinq témoignages qui présentent la Guerre d’Espagne et ses conséquences sur cinq familles. Histoire endolorie par des déchirures jamais vraiment cicatrisées, une Histoire soumise à une chape de plomb tant en Espagne qu’en France.
Nombre de photos : 9

Vernissage « Le jour J » exposition de J DAY / Rencontre littéraire avec Yolande Magni - le 8 avril 2010

J Day, nouvelle figure de la scène artistique locale bordelaise, nous présente ses nouvelles créations. Ce jeune talent n'a pas fini de nous impressionner. Artiste dans l'âme, elle y croit "dur comme faire". Force que l'on retrouve dans ses toiles. Ce vernissage s'est ensuite prolongé autour de Yolande Magni, professeur agrégée d’arts plastiques et histoire des arts de Bordeaux, et de son dernier ouvrage "Une histoire de promesse: la vie rêvée des Italiens de France" qu'elle a construit grâce à des témoignages et des recherches historiques.
Nombre de photos : 7

Hommage à Mahmoud Darwich par Ahmed Al-Mansi - le 15 avril 2010

Ahmed Al-Mansi est un passionné des mots. Son travail se base sur la calligraphie. Sortant des limites du genre, il travaille sur l’instant. Le soir du vernissage de l'exposition, il a peint des calligraphies qui étaient projetées en temps réel sur le mur du Boulevard des Potes. Cette soirée était animée par le musicien Mustapha Harfi, puis agrémentée par des textes de Mahmoud Darwich, lus par un duo de conteurs.
Nombre de photos : 6

Accueil de collégiens de Castillon la Bataille les 15 et 19 mars 2010

Dans le cadre de la Semaine Nationale d'Education Contre le Racisme, le Boulevard des Potes a accueilli des élèves de 6ème du Collège Aliénor d'Aquitaine de Castillon la Bataille afin de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Les élèves étaient accompagnés par deux de leurs professeurs, Claudie Auzon et Mohamadou M'Bengue, ainsi que par Julien Blondeau, ancien élève de ce collège, qui a participé à l'élaboration et la diffusion du guide "Non à la discrimination" conçu par le Boulevard des Potes. Fort de cette expérience, Julien a pu ainsi intervenir auprès des jeunes collégiens aux côtés d'Ahmed Serraj et Hélène Boineau.
Nombre de photos : 10

Conférence-débat sur la laïcité le 18 mars 2010

Dans le cadre de son cycle Droit, Politique et Citoyenneté, l'Université Populaire de Bordeaux a proposé une conférence-débat sur la laïcité qui s'est tenue au Boulevard des Potes. C'est Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, qui a assuré cette conférence dans le but d'éclaircir la notion de laïcité et d'analyser les problématiques en question pour mieux comprendre les enjeux de cette valeur, pilier de la République Française. 60 personnes ont participé à cette rencontre. On trouvera également ici un enregistrement à écouter (un peu moins d'une heure) de cette conférence.
Nombre de photos : 7
MP3 à écouter
Conférence-débat sur la laïcité le 18 mars 2010

Soirée d'ouverture de la SNECR le 16 mars 2010

Pour la 21ème année, avec le parrainage du ministère de l'Education Nationale et le soutien de plusieurs associations antiracistes et des Droits de l'Homme, une Semaine Nationale d'Education Contre le Racisme (SNECR) était organisée. A cette occasion, le Boulevard des Potes a organisé une soirée d'ouverture de la SNECR le mardi 16 mars. Cette soirée, qui a eu lieu dans nos locaux, était animée par Abd-Illah Tahari-Chaoui, président du Boulevard des Potes, en présence de Jacqueline Madrelle (présidente de France-Libertés Gironde), Sandrine Malet (présidente de SOS Racisme Aquitaine), Christian Lagarde (Procureur adjoint de la République) et Pierre de Gaëtan Njikam (chargé de mission à la mairie de Bordeaux). Une projection-débat a été proposée et a servi de support à l'échange autour de cette question qui nous concerne tous. 60 personnes étaient présentes dont 25 élèves internes du lycée professionnel de la Morlette (Cenon), des habitants du Haut Floirac et des adhérents du Boulevard des Potes.
Nombre de photos : 5

Soirée en hommage à Taos Amrouche le 11 mars 2010

Dans le cadre du programme officiel de la 12ème édition du Printemps des Poètes, la Maison d'Algérie en Aquitaine a proposé un hommage à Taos Amrouche au Boulevard des Potes. Taos Amrouche, née le 4 mars 1913 et décédée le 2 avril 1976, artiste amazighe-kabyle, était interprète de chants traditionnels kabyles et romancière francophone. Cette soirée fut poétique, littéraire et musicale.
Nombre de photos : 9

Présentation de saynètes sur la lutte contre les discriminations par le CG des Jeunes

Le 10 mars 2010, le Boulevard des Potes accueillait la Commission lutte contre les discriminations du Conseil général des Jeunes de la Gironde, venue présenter et répéter des saynètes sur la lutte contre les discriminations et le racisme. Les jeunes, qui ont écrit eux-mêmes les saynètes, étaient accompagnés par Josiane Menguin, professeur au collège Mauguin de Gradignan et administratrice du Boulevard des Potes, et encadrés par la compagnie Oxo Théâtre.
Nombre de photos : 10

Accueil de militantes Palestiniennes le 5 mars 2010

L'AJPF, en partenariat avec Palestine 33, France Libertés Gironde, Boulevard des Potes et Jeunesse Universelle, ont organisé la venue d'une délégation de militantes Palestiniennes à Bordeaux et ailleurs en Aquitaine. On trouvera ici les photos prises lors de l'accueil par le Président du Conseil général de la Gironde et à l'occasion du débat organisé au Boulevard des Potes.
Nombre de photos : 7

Soirée théâtre proposée par Marcel Montalbano

Deux comédiennes, ayant participé à l'atelier théâtre animé par Marcel Montalbano, ont joué des extraits de la pièce "Le Contre-pitre" d'Hélène Parmelin le 4 février 2010
Nombre de photos : 9

Projection débat organisé par ICRA International

Un des panneaux exposé à l'occasion de la projection de "Amazonie indienne - Dans les pas du Jaguar" le 28 janvier 2010
Nombre de photos : 1

KM Zéro chapitre quatre : Iran - de Kakün

Exposition de photos du 30 novembre 2009 au 8 janvier 2010
Nombre de photos : 1

AOC de l'égalité 2009

Soirée d'ouverture au Boulevard des Potes le 11 décembre 2009
Nombre de photos : 10
Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted