Vous êtes ici : Nos actions > Action d'éducation à la citoyenneté > Action d'éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations

Cyber Rallye de l'Egalité

Depuis 2009, le concours prend la forme d’un cyber-rallye intitulé "La République jusqu'au bout!". Le principe du Cyber-rallye consiste en un jeu questionnaire thématique nécessitant de naviguer sur divers sites web organisés à l’intérieur d’un parcours. Comme dans un rallye physique, les participants doivent suivre un parcours tout en répondant à des questions dont les réponses se trouvent dans les sites internet qu’ils visitent.
Le concours est ouvert du 16 mars au 7 mai 2015. Les résultats seront communiqués lors de la cérémonie de remise des prix le lundi 1er juin 2015.

Le concours s’adresse aux scolaires, inscrits dans des établissements publics ou privés ou des associations complémentaires de l’école. L’inscription est soit individuelle, soit collective par l’intermédiaire d’un éducateur référent (ou tout autre responsable adulte des structures participantes).
Pour obtenir davantage d’informations, allez sur le site : www.cyber-rallye-egalite.org .

Le Cyber Rallye de l’Egalité articule les principes fondamentaux du « vivre ensemble » autour de quatre axes:

  • Les textes fondateurs de la République
  • L’Histoire et la Mémoire
  • Les questions contemporaines : immigration, lutte contre les discriminations, droit des femmes, laïcité, etc.
  • Les grandes figures du combat pour l’égalité
  • Une étape optionnelle en lien avec les mémoires régionales et l'actualité

L'action en partenariat avec les collèges et les lycées

Cette action s'adresse à la jeunesse et se déroule tout au long de l'année scolaire.
Elle est un instrument privilégié d’éducation à la citoyenneté pour les établissements scolaires et participe ainsi à renforcer la mission d’éducation et de creuset d’intégration de l’école républicaine.
En Gironde, à l’initiative de Boulevard des Potes, et en partenariat avec les associations SOS Racisme Gironde, Ni Putes Ni Soumises Gironde Aquitaine, France Libertés Gironde, cette action est parrainée par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, l'Inspection Académique de la Gironde, l’A.C.S.é. et le Conseil général de la Gironde.
Cette action se base sur un concours intitulé "veille scolaire sur les discriminations", sur une série d'interventions et sur une exposition itinérante faite d'oeuvres, réalisées par les élèves, des années précédentes.
Chaque année un thème est choisi (en 2007 c'était "Se connaitre pour s'accepter: enjeu central de l'école républicaine").
L'objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux problèmes du racisme, de l'intolérance et de l'exclusion. Il s'agit aussi de réaffirmer que les discriminations sont un délit.
On notera qu'un des temps forts de l'action est la Semaine Nationale d'Education Contre le Racisme (SNECR).

Déroulement

Le comité de pilotage

Chaque année, nous réunissons un comité de pilotage composé de personnels de l’Education Nationale (CPE, chefs d’établissement, professeurs, infirmières…) avec qui nous avons eu un contact privilégié sur l’année précédente ou qui ont émis le souhait de participer plus fortement à l’action d’éducation. Ces personnes sont des personnes ressources au sein de leur établissement pour mettre en place une action sur l’année en cours.

L’intérêt de ce comité de pilotage réside surtout dans l’échange sur le choix du thème et sert également à faire remonter les atouts et limites de l’action d’éducation que nous proposons, toujours afin de l’adapter aux besoins et attentes des élèves et du personnel éducatif.


Elaboration d’un document pédagogique à disposition des enseignants

Pour soutenir les enseignants qui participent à l'action un document pédagogique a été élaboré et est réactualisé chaque année en fonction du thème; il rappelle les objectifs et la démarche de l'action et il propose des outils pour le suivi du travail de sensibilisation.
On trouve dans ce document:
- la présentation de l’action d’éducation,
- les modalités d’intervention,
- la présentation du concours et de l’exposition itinérante,
- des fiches pédagogiques avec une définition approfondie des notions abordées telles que la discrimination, le racisme, la citoyenneté, l’identité, la mémoire (etc.),
- une fiche de travail sur la presse,
- les textes de lois,
- de la documentation pédagogique,
- une bibliographie,
- une revue de presse.

Les interventions en classe

Objectifs

Les interventions en classe ont pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue et de discussion avec les élèves en les amenant à prendre la parole sur des questions qui les concernent, les touchent directement ou indirectement au quotidien.
Il s’agit de définir et d’apporter un certain nombre de précisions sur des notions telles que : les discriminations, la citoyenneté, l’identité, la nationalité, l’intégration, la mémoire…

Ces interventions s’adressent à tout public scolaire, issu ou non de l’immigration, et apportent notamment un éclairage pour lever les obstacles liés à des notions méconnues.


Les modes d’interventions

Les interventions peuvent s’articuler directement à partir du thème de l'année.

Il s’agit de partir des connaissances des élèves, afin de les amener à réfléchir sur les notions de discrimination, de cohésion sociale, de mémoire collective : en quoi les discriminations menacent-elles la cohésion sociale ? Qu’est-ce que « vivre ensemble » ? Qu'est-ce que « l’intégration » d’un individu à un ensemble social, une communauté ?
 
Cette forme d’intervention nécessite de s’appuyer sur des exemples concrets pour être plus facilement accessible. Les élèves peuvent être amenés à exprimer ce qu’ils ont vu, entendu, ou vécu…


Les interventions à partir de documents audiovisuels

La projection de 12 courts métrages intitulés « Pas d’histoire ! Regards sur le racisme au quotidien » a pu servir de support aux interventions.
Ces courts métrages sont proposés par l’association « Dire, faire contre le racisme ». C’est par l’intermédiaire d’un appel à scénarios de films courts auprès de jeunes de 16 à 26 ans que cette association a voulu sensibiliser la jeunesse : leur donner la parole, écouter leurs idées, entendre leurs témoignages. Plus de 500 témoignages ou scénarios ont été réunis. Le racisme est un sujet délicat. C’est pourquoi cette association a pris soin de confier la réalisation à des cinéastes confirmés. L’intérêt du projet est de confronter les idées proposées par les jeunes à une démarche professionnelle. Cette série aborde le racisme sous des aspects différents afin de mieux l’identifier et de mieux le reconnaître.


Interventions à partir d’une revue de presse

Nous disposons d’une revue de presse sur des questions d’actualité en lien avec la jeunesse, le racisme, les discriminations, les violences urbaines, l’insécurité et les réponses sécuritaires.

Il est proposé de mettre en place un travail sur l’argumentation, les modes d’expression des faits d’actualité dans la presse. Bien entendu, ce type d’intervention nécessite une préparation en amont avec les professeurs.


L’équipe d’intervenants

Cette équipe regroupe à la fois des universitaires, psychologues, sociologues, hommes de lettres, travailleurs sociaux, acteurs de terrain et militants associatifs. La volonté est de mettre en place des interventions qui présentent un caractère pluridisciplinaire.

Boulevard des Potes
29 rue Bergeret
33 000 Bordeaux

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Contacts
09 77 39 75 97
05 56 31 94 62
05 57 95 96 90

En savoir plus sur l'équipe

Mentions légales - PHPNET Hosted